Mythes et réalités à
propos de l'immunisation
Mythe nº 1 Les maladies évitables par la vaccination ont été quasiment éliminées du Canada et il n'est donc pas nécessaire que mon enfant soit vacciné. Réalité nº 1 Les maladies n'ont pas de frontières. Les voyageurs peuvent fort bien les importer au Canada à leur insu. Si nous n'étions pas protégés par la vaccination, ces maladies pourraient rapidement se propager et déclencher des épidémies. Il y a deux raisons pour se faire vacciner :
Mythe nº 2 Les maladies avaient déjà commencé à disparaître avant l'arrivée des vaccins grâce à une meilleure hygiène et à une plus grande salubrité. En conséquence, la vaccination n'est pas nécessaire. Réalité nº 2 Il ne fait aucun doute que l'amélioration des conditions socio-économiques a eu un impact sur la maladie. Une meilleure alimentation, la mise au point des antibiotiques et d'autres traitements ont augmenté le taux de survie des malades ; les logements moins surpeuplés ont contribué à réduire la transmission des maladies ; et les taux de natalité plus bas ont eu pour effet de diminuer le nombre de sujets contacts réceptifs dans les familles. Toutefois, l'amélioration de l'hygiène ne peut pas expliquer totalement la baisse de l'incidence de la maladie. Prenons les exemples suivants :
Mythe nº 3 La majorité des gens qui tombent malades ont déjà été totalement immunisés. Par conséquent, la vaccination n'est pas efficace. Réalité nº 3 Il est vrai qu'aucun vaccin n'est efficace à 100 %. Pour des raisons individuelles, toutes les personnes vaccinées ne développeront pas une immunité à la maladie. Étant donné que la plupart des vaccins administrés systématiquement aux enfants ont un taux de succès de 85 à 90 %, il y a chaque année un volet de 10 à 15 % de personnes vaccinées qui restent susceptibles de contracter la maladie. Il est également vrai que la plupart des personnes qui tombent malades ont été immunisées. Ce n'est pas pour autant la preuve que les vaccins ne soient pas efficaces. Prenons l'exemple hypothétique suivant :
Mythe nº 4 On parle beaucoup des effets indésirables des vaccins, y compris la mort. C'est la preuve que les vaccins ne sont pas sans danger. Réalité nº 4 En fait, les vaccins sont très sécuritaires. Des effets secondaires peu importants comme une légère douleur dans le bras ou une petite fièvre peuvent souvent être contrôlés en prenant de l'acétaminophène avant ou après la vaccination. Le nombre de cas d'effets secondaires plus graves se situe à un pour un million de doses administrées. Il est sûr qu'un cas d'effets secondaires graves pour un million de doses administrées resterait inacceptable si la vaccination n'apportait aucun avantage. Mais la situation dans le monde montre clairement que, sans les vaccins, il y aurait beaucoup plus de cas de maladie et beaucoup plus d'effets secondaires graves, y compris la mort. Mythe nº 5 Administrer simultanément plusieurs vaccins pour combattre différentes maladies augmente les risques d'effets secondaires préjudiciables, avec possibilité de surcharger le système immunitaire. Réalité nº 5 Plusieurs études ont montré que l'administration
d'une combinaison de vaccins est à la fois efficace et sans danger.
C'est également pratique puisque l'enfant peut recevoir plusieurs
vaccins en une seule visite. Les visites vont donc être moins fréquentes
et épargner temps et argent aux parents. Un moins grand nombre de
vaccinations peut aussi être moins traumatisant pour l'enfant.
Questions d'analyse sur les informations présentées ci-dessus. Quel est le point de vue présenté (plutôt
pour, neutre ou contre la vaccination) ?
Consultez aussi la grille socio-logique
Références
|