Description détaillée de l'activité

 

Étapes suggérées dans une approche par problèmes

Leçon 1 :
Phase d'exploration (grand groupe)
- Montrer la complexité du concept de vaccination par tous les éléments auxquels il fait référence.
- Mise à jour des idées initiales sur le sujet : l'enseignant interroge les élèves au sujet de ce qu'ils savent sur les aspects scientifiques de la vaccination et sur les questions qu'ils se posent. L'enseignant écrit au tableau les questions à résoudre et en choisit une ou deux avec les élèves.
- L'enseignant clarifie les termes et les différents concepts reliés à la vaccination.
 

Leçon 2 :
Présentation d'un problème à résoudre
Vous constituez une commission parlementaire qui doit fournir un avis éclairé sur la pertinence d'inclure le nouveau vaccin contre la méningite dans le calendrier de vaccination.

Pour y arriver, vous aurez à :
Effectuer une recherche par équipe sur les avantages et les inconvénients de différents volets rattachés à la vaccination.
Présenter les résultats lors d'une commission parlementaire.
Passer au vote quant à la décision à adopter.

Les élèves seront divisés en équipes. Chaque équipe représentera un personnage (médecins, parents, chercheurs, représentant d'une compagnie pharmaceutique, etc.) ayant un certain point de vue sur la vaccination (pour ou contre). Les équipes auront à élaborer une argumentation selon le personnage qui leur aura été attribué et à préparer une série de questions à poser aux autres personnages.

Voici les personnages :
Dr. Machin : docteur en Médecine (voir article « La Grande Valse des Vaccinations ou le règne des Savants Fous ! ») (contre la vaccination)
Mme Biopharm : représentante d'une compagnie pharmaceutique fabriquant les vaccins (pour)
M. Nature : naturopathe (contre)
M. le père : père inquiet pour ses enfants, il hésite à les faire vacciner parce qu'il trouve que ça dérange le système immunitaire de façon artificielle. Mais d'un autre côté, s'il fallait que ses enfants meurent parce qu'ils n'ont pas été vaccinés, il s'en voudrait toute sa vie ! (pour)
Mme Dollar : femme d'affaires ayant besoin d'une subvention (contre)
Dre Bébé : pédiatre (pour)
Dre Cancer : oncologue ayant besoin de matériel pour soigner ses malades (contre)
M. Mondial : responsable de la clinique du voyageur au CLSC Ste-Foy (pour)
Michel : un des adolescents qui va être vacciné (pour)

Phase de planification de la recherche (équipe)
L'enseignant présente au tableau les différents personnages à jouer, leur profil particulier et leur point de vue.
Avec les élèves, il clarifie les concepts (mots, expressions techniques, questions à approfondir ).
Formation des équipes de quatre élèves.

Répartition des tâches de recherche entre les élèves (planification en équipes de quatre)
Quoi chercher, où (livres, revues, dictionnaire, Internet, parents, vendeurs, etc.), quand (échéancier) et par qui. Répartition des rôles de chacun (s'il y a lieu) : recherchiste, scribe, porte-parole, responsable des échéanciers, etc.

Première recherche d'informations (hors classe)
Dans leur portfolio, les élèves consignent leurs trouvailles, leurs références, prennent en note les informations recueillies, décrivent leur démarche, font une description synthétique des informations recueillies.
 

Leçon 3 (75 minutes) :
Analyse critique et synthèse des informations (en équipes)
Mise en commun des informations recueillies et élaboration de l'argumentation.
 

Leçon 4 (75 minutes) :
Commission parlementaire où les personnages présentent leurs arguments et posent leurs questions. Prise de décision à l'aide d'un vote de la classe.

Retour sur les acquis (objectivation) (15 minutes)
Qu'est-ce que nous avons appris (contenu, processus, compétences) ? Où pourraient nous servir ces nouveaux savoirs ?