Grilles d'évaluation

Critère A : première exploration du problème

Cette phase d'exploration représente une étape essentielle de l'apprentissage par problèmes. Pour permettre l'évaluation de cette étape, les élèves devront mettre à jour leurs connaissances initiales, ce qu'ils savent et ce qu'ils ont besoin de savoir ainsi que leur capacité à se questionner sur le problème posé. Par exemple, quelles sont les informations pertinentes ? Quels sont les aspects ou les éléments essentiels de la situation ? Quels sont les termes que je ne comprends pas ? Comment définir les principaux termes ? Doit-on chercher des informations complémentaires ?

Dans l'approche par problèmes sur les piscines, chaque groupe d'élèves devra démontrer de la profondeur dans la recherche des concepts qu'il aura à traiter afin de trouver une réponse plausible au problème posé au départ. De plus, il devra traiter les informations scientifiques présentées dans le guide et déterminer ce qu'il sait (S) et ce qu'il ne sait pas ou a besoin de savoir (BS) parmi les concepts scientifiques impliqués pour comprendre ce que le guide tente d'expliquer. Enfin, il devra ainsi monter un tableau S/BS propre et clair, dans lequel chacun pourra se retrouver facilement.

En bref, les critères d'évaluation dont il faudrait tenir compte pour apprécier le travail accompli par les élèves sont les suivants :

- Aptitude à se questionner sur ce qu'ils savent et sur ce qu'ils ne savent pas (nombre et pertinence des questions) ;
- profondeur dans la recherche des termes et des concepts présents dans le guide (valeur et diversité des sources, citations pertinentes) ;
- aptitude à clarifier les concepts et les termes retrouvés dans le guide (comparaison des termes et synthèse pertinente) ;
- qualité de la présentation du tableau S/BS.

Le tableau suivant propose une échelle de cotes selon les niveaux que peuvent atteindre les élèves ainsi qu'une description de ces niveaux lors de la première exploration du problème.
 

Tableau des niveaux que peuvent atteindre les élèves
associés à leur descripteur

Critère A : première exploration du problème
 
Niveau 
Descripteur 
 
Le groupe d'élèves n'a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.
 
 
Le groupe d'élèves démontre des connaissances limitées et peu d'aptitudes à se questionner sur ce qu'ils sait et ce qu'ils a besoin de savoir. Les élèves font preuve de peu de pensée critique et tentent à peine de clarifier les termes et les concepts. Ils traitent de très peu de concepts et le tableau S/BS laisse à désirer.
 
 
Le groupe d'élèves démontre certaines connaissances et quelques aptitudes à se questionner sur ce que les membres du groupe savent et ce qu'ils ont besoin de savoir. Le travail révèle des signes de pensée critique ainsi qu'une tentative de clarification des termes et des concepts. Ils traitent quelques concepts et le tableau S/BS nécessite plusieurs améliorations.
 
 
Le groupe d'élèves démontre clairement et régulièrement qu'il est capable de se questionner sur ce que les membres du groupe savent et sur ce qu'ils ont besoin de savoir. Les commentaires sont propres au groupe, les élèves expriment leurs propres idées et questions sur le problème et ils ont effectué une certaine clarification des termes et des concepts. Les élèves ont touché à la plupart des termes et des concepts jugés pertinents au problème de la partie du guide qu'ils devaient lire. Le tableau S/BS présenté démontre un bon niveau de rigueur.
 
 
Le groupe d'élèves démontre judicieusement sa capacité à se questionner sur ce que chacun sait et sur ce qu'il a besoin de savoir. Les élèves font preuve d'un haut niveau de questionnement et d'analyse critique. Ils prennent le temps de bien clarifier les termes et les concepts relatifs au problème posé et traitent de la majorité des concepts et des termes pertinents du guide. Le tableau S/BS est propre et clair : tout le monde pourrait s'y retrouver facilement.
 

Tiré du Texte de la Société des écoles d'éducation internationale Inc., mars 2001.
http://www.seei.qc.ca/
Adapté par l'équipe du projet PISTES
 

Critère B : planification

La planification est d'une importance primordiale en ce qui concerne la démonstration de l'aptitude à organiser le temps et les ressources. Pour permettre l'évaluation de cette étape, les élèves devront documenter leur plan de travail et justifier leur choix.

Dans l'approche par problèmes sur les piscines, chaque groupe d'élèves devra démontrer qu'il sait prendre en considération plusieurs ressources. C'est en utilisant une vaste gamme de ressources variées qu'il le démontrera. De plus, chaque groupe d'élèves devra tenir compte d'un facteur très important, le temps. Afin que chacun puisse se retrouver facilement lors de sa recherche d'informations, le groupe devra aussi présenter un plan de travail clair, bien structuré et démontrant une structure logique.

Si l'on tente d'établir des critères d'évaluation, ils pourraient être les suivants :

- Aptitude à prendre en considération une vaste gamme de ressources pour chercher les informations ;
- organisation adéquate des ressources pour trouver les informations ;
- gestion du temps disponible efficace ;
- implication équivalente et variée de chacun des membres ;
- structure efficace et réaliste du plan de travail.

Le tableau suivant propose une échelle de cotes selon les niveaux que peuvent atteindre les élèves ainsi qu'une description de ces niveaux lors de l'étape de la planification.
 

Tableau des niveaux que peuvent atteindre les élèves
associés à leur descripteur

Critère B : planification
 
Niveau 
Descripteur 
 
Le groupe d'élèves n'a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.
 
 
Le groupe d'élèves fait preuve d'une capacité limitée à identifier et à prendre en compte les priorités. Les élèves du groupe explorent très peu de ressources et la diversité de ces ressources est faible pour répondre à la tâche. Ils sont incapables de cerner les diverses démarches à faire et le temps requis. L'implication de chaque membre du groupe est inéquitable et ils ne semblent pas conscients des contraintes de temps. Le plan de travail est donc confus.
 
 
Le groupe d'élèves fait preuve de certaines capacités à identifier des priorités et à prévoir des résultats. Les élèves explorent plusieurs solutions pour répondre à la tâche. Ils communiquent correctement leurs idées et sont conscients des contraintes de temps. L'implication personnelle de chacun est plutôt timide. Le plan de travail nécessite plusieurs améliorations.
 
 
Le groupe d'élèves fait régulièrement preuve d'une bonne capacité à identifier des priorités et à prévoir des résultats possibles en fonction du temps disponible. Les élèves explorent toute une gamme d'idées et de ressources pour répondre à la tâche. Ils communiquent clairement leurs idées à l'aide d'un plan de travail bien structuré et font preuve de planification à long terme, de structure et d'organisation satisfaisantes. L'implication de chaque élève est évidente.
 
 
Le groupe d'élèves fait preuve d'une excellente capacité à identifier et à considérer une vaste gamme de ressources et de stratégies. Il communique clairement des idées bien développées. Le travail révèle un niveau remarquable de planification, de structure logique et d'implication de la part de chacun.
 

Tiré du Texte de la Société des écoles d'éducation internationale Inc., mars 2001.
http://www.seei.qc.ca/
Adapté par l'équipe du projet PISTES
 

Critère C : recherche d'informations

La phase de recherche représente une étape essentielle de l'apprentissage par problèmes. Pour permettre l'évaluation de cette étape, les élèves devront faire la preuve d'une véritable recherche d'informations et d'une analyse rigoureuse de ces informations.

Dans l'approche par problèmes sur les piscines, chaque élève devra démontrer de la profondeur et de la rigueur dans sa recherche d'informations. Il aura donc à chercher des informations provenant de plusieurs sources et à citer ces sources. De plus, les informations qu'il aura tirées devront être pertinentes. Autrement dit, elles devront être congruentes avec le problème posé. Aussi, l'élève devra rester le plus possible dans le chemin qu'il s'était tracé lors de l'étape de la planification. Bien sûr, s'il doit dévier de sa route, il devra en expliquer les raisons et celles-là devront être valables. L'analyse de ces informations revêt une importance primordiale. Il devra donner les raisons pour lesquelles il a décidé de garder ou de rejeter telle ou telle information. Finalement, la présentation de ces informations doit être claire, précise et synthétique afin que l'élève puisse s'y retrouver facilement lorsqu'il aura à les présenter aux autres membres de son groupe.

Si l'on veut se donner des balises pour juger du travail des élèves, elles pourraient être les suivantes :

- Profondeur dans la recherche des informations ;
- rigueur dans la recherche des informations ;
- pertinence des informations gardées pour répondre au problème ;
- congruence avec l'étape de planification et justification adéquate s'il y a déviance par rapport à l'étape de planification ;
- rigueur dans l'analyse des informations ;
- qualité de la présentation des informations.

Le tableau suivant propose une échelle de cotes selon les niveaux que peuvent atteindre les élèves ainsi qu'une description de ces niveaux lors de la recherche des informations.
 

Tableau des niveaux que peuvent atteindre les élèves
associés à leur descripteur

Critère C : recherche d'informations
 
Niveau 
Descripteur 
 
Le groupe d'élèves n'a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.
 
 
L'élève démontre des connaissances limitées et peu d'aptitudes à choisir et à appliquer les techniques de recherche. Il fait preuve de peu de pensée personnelle et tente à peine d'effectuer une analyse. L'élève cite peu de sources de référence, qui sont parfois inappropriées. Sa présentation des informations est confuse. Son choix d'informations pertinentes est douteux.
 
 
L'élève démontre certaines connaissances et quelques aptitudes à choisir et à appliquer des techniques de recherche. Son travail révèle des signes de pensée critique ainsi qu'une tentative d'analyse. L'utilisation et la citation de certaines sources de référence appropriées sont adéquates. Son analyse des informations a certaines lacunes.
 
 
L'élève démontre clairement et régulièrement qu'il est capable d'appliquer des techniques de recherche. Ses commentaires sont personnels, il exprime ses propres idées sur le sujet et il a effectué une certaine analyse de la qualité des informations qu'il a amassées. Il utilise et cite des sources de référence à bon escient. La présentation des informations ainsi que leur analyse sont satisfaisantes.
 
 
L'élève démontre un choix et une application extrêmement judicieux des techniques de recherche. Il fait preuve d'un haut niveau de questionnement et d'analyse critique et utilise systématiquement des sources de références appropriées. Il montre clairement ce qu'il a su tirer de ces sources d'informations dans sa recherche à l'aide d'une présentation soignée. Il perçoit clairement l'impact potentiel des informations qu'il a tirées. Il tient compte de l'étape de planification pour mener sa recherche et donne des raisons valables qui font qu'il a dû s'écarter de ce qu'il avait planifié advenant ce cas.
 

Tiré du Texte de la Société des écoles d'éducation internationale Inc., mars 2001.
http://www.seei.qc.ca/
Adapté par l'équipe du projet PISTES
 

Critère D : synthèse des informations

C'est à cette étape que l'élève propose des solutions aux problèmes, une synthèse des informations et qu'il démontre l'atteinte des objectifs. Pour permettre l'évaluation de cette étape, les élèves devront produire un portfolio contenant une synthèse des informations que l'élève ou ses confrères ont pu trouver en confrontant leurs idées à celles des autres.

Dans l'approche par problèmes sur les piscines, chaque groupe d'élèves devra d'abord discuter de ce qu'ils ont trouvé comme informations sur les différents concepts qu'ils avaient à travailler. Par la suite, pour chaque concept, chaque groupe d'élèves a à produire un document dans lequel ils présentent la synthèse des informations qu'ils ont retenues pour expliquer les concepts à l'étude. Il est bien important qu'ils citent les sources de références qu'ils ont utilisées pour en arriver à ces synthèses. De plus, les différents groupes d'élèves doivent aussi divulguer les informations qu'ils ont retenues aux autres groupes d'élèves afin que tous soient en mesure de résoudre le problème à l'aide du plus grand nombre d'informations possible. Afin de vérifier la compréhension des divers concepts, l'élève devra, avec l'aide de ses confrères de classe ou non, répondre à diverses questions traitant des enjeux importants pouvant aider à trouver des solutions au problème posé.

Autrement dit, les critères d'évaluation dont il faudrait tenir compte pour juger de la qualité du travail des élèves sont les suivants :

- Aptitude à synthétiser diverses informations pour trouver une solution valable ;
- divulgation des sources d'informations retenues adéquate ;
- qualité de la présentation de la synthèses des informations ;
- aptitude à répondre aux questions traitant des enjeux importants du problème.

Le tableau suivant propose une échelle de cotes selon les niveaux que peuvent atteindre les élèves ainsi qu'une description de ces niveaux lors de la synthèse des informations.
 

Tableau des niveaux que peuvent atteindre les élèves
associés à leur descripteur

Critère D : synthèse des informations
 
Niveau 
Descripteur 
 
Le groupe d'élèves n'a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.
 
 
L'élève ou le groupe d'élèves n'a qu'une compréhension limitée des concepts aidant à résoudre le problème. Les procédures adoptées pour synthétiser les informations et la qualité de la synthèse des informations sont mauvaises. Les sources d'informations sont mal choisies.
 
 
Le groupe d'élève a en général fait une synthèse des informations adéquate. Le choix de ressources et d'informations est correct. Les procédures adoptées et la qualité de la synthèse sont acceptables. La compréhension des divers concepts est satisfaisante.
 
 
Le groupe d'élèves est capable de choisir et d'utiliser judicieusement diverses ressources et plusieurs informations pour en arriver à une bonne synthèse. La présentation de la synthèse résulte en une solution bien faite et bien présentée. Les divers concepts importants pour résoudre le problème sont généralement bien compris.
 
 
Le groupe d'élèves a fait un choix d'informations et de ressources extrêmement judicieux. Le produit de la synthèse des informations est original et remarquable. La compréhension des divers concepts importants est complète.
 

Tiré du Texte de la Société des écoles d'éducation internationale Inc., mars 2001.
http://www.seei.qc.ca/
Adapté par l'équipe du projet PISTES
 

Critère E : autoévaluation

L'autoévaluation est nécessaire dans une approche par problèmes. Pour permettre l'évaluation de cette étape, les élèves devront fournir une documentation de leur évaluation de la solution et du processus et une forme d'autoévaluation. Comme le processus et le produit auront déjà été évalués grâce aux autres critères, il reste maintenant à évaluer la façon qu'a l'élève de s'autoévaluer.

Dans l'approche par problèmes sur les piscines, chaque élève aura à fournir une évaluation écrite de son propre travail. Il devra justifier ce qu'il écrit à l'aide de preuves tangibles provenant par exemple de son portfolio. Pour que son évaluation soit complète, il devra juger de son travail à toutes les étapes du processus de résolution du problème. Il s'agit d'un critère important : c'est grâce à l'autoévaluation que l'élève pourra se rendre compte des lacunes qu'il a et qu'il pourra proposer des façons de s'améliorer.

Les critères pour juger de l'autoévaluation de l'élève devraient porter sur les points suivants :

- Capacité à justifier ce qui est écrit ;
- propositions de façons de s'améliorer adéquates ;
- jugement honnête de ses réalisations dans les diverses étapes du processus.

Le tableau de la page suivante propose une échelle de cotes selon les niveaux que peuvent atteindre les élèves ainsi qu'une description de ces niveaux lors de l'autoévaluation.
 

Tableau des niveaux que peuvent atteindre les élèves
associés à leur descripteur

Critère E : autoévaluation
 
Niveau 
Descripteur 
 
Le groupe d'élèves n'a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.
 
 
L'élève fournit une mauvaise évaluation de l'efficacité et de la qualité de son travail. Il a effectué une évaluation rudimentaire du processus et son jugement tend beaucoup vers l'évaluation de la solution.
 
 
L'élève a reconnu de façon adéquate la portée du processus d'évaluation. Toutefois, l'analyse manque d'éléments tels que la justification de l'utilisation de techniques de recherches efficaces, l'efficacité du processus de planification, etc. L'élève évalue correctement la qualité de sa solution en fonction du plan de travail initial.
 
 
L'élève est capable d'évaluer de façon appropriée tant la solution que son propre travail. Il a pris en considération sa solution et a fourni une justification adéquate de tout ce qu'il avançait. Il évalue bien l'efficacité et la qualité du produit ou de la solution en fonction du plan de travail initial.
 
 
L'élève offre une évaluation complète (autoévaluation du produit ou de la solution et du processus) qui démontre perspicacité et profondeur de pensée. Il suggère des pistes d'amélioration possibles et inclut une excellente analyse de l'efficacité et de la qualité de la solution en fonction de son travail.
 

Tiré du Texte de la Société des écoles d'éducation internationale Inc., mars 2001.
http://www.seei.qc.ca/
Adapté par l'équipe du projet PISTES
 

Critère F: engagement personnel et autonomie

Ce critère met l'accent sur une évaluation globale de deux aspects :

- l'engagement personnel de l'élève (motivation, attitude générale, confiance en soi, etc.) ;
- le degré d'autonomie dont l'élève a fait preuve dans son travail.

Dans l'approche par problèmes sur les piscines, l'évaluation de ce critère se fait grâce à l'observation des attitudes de l'élève par l'évaluateur. La personne qui évalue peut aussi se baser sur ce que l'élève a fourni comme travail écrit tout au long du processus.

Pour aider l'évaluateur à juger du degré d'engagement personnel et d'autonomie, le tableau qui suit donne des indications sur la façon de coter ces deux aspects.
 

Tableau des niveaux que peuvent atteindre les élèves
associés à leur descripteur

Critère F : engagement personnel et autonomie
 
Niveau 
Descripteur 
 
Le groupe d'élèves n'a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.
 
 
L'élève a atteint un niveau satisfaisant en ce qui concerne l'un des aspects décrits ci-dessus.
 
 
L'élève a atteint un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus.
 
 
L'élève a atteint un niveau excellent en ce qui concerne l'un des aspects décrits ci-dessus et satisfaisant pour l'autre.
 
 
L'élève a atteint un niveau excellent en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus.
 

Tiré du Texte de la Société des écoles d'éducation internationale Inc., mars 2001.
http://www.seei.qc.ca/
Adapté par l'équipe du projet PISTES