Description détaillée de l'activité


Première période

L'enseignant présente l'activité en demandant aux élèves s'ils boivent la même eau que celle dans laquelle se baignaient les dinosaures et que, par conséquent, ils la partagent avec eux. Ils doivent expliquer comment cette affirmation peut être vraie ou fausse grâce au cycle de l'eau, aux états de la matière et aux changements d'états. L'enseignant leur dit qu'ils devront, après avoir trouvé les informations nécessaires et fait une revue bibliographique, construire un montage permettant d'expliquer comment les dinosaures et nous partageons la même eau. Les élèves se séparent ensuite en équipes de trois et remplissent un tableau S/BS afin d'orienter leurs recherches, puis ils commencent à chercher les informations nécessaires. La recherche d 'informations se poursuit à la maison.


Deuxième période

Poursuite de la recherche d'informations par les élèves et préparation de la revue bibliographique qui sera mise dans le portfolio pour évaluation ultérieure. L'enseignant veille à ce que le travail de chaque équipe avance bien. Il doit réorienter le travail de certaines équipes qui n'ont pas bien saisi ce qu'elles devaient faire ou qui s'écartent trop de la route en utilisant des questions qui les aideront à se remettre sur la piste. À la fin de la période, les élèves remplissent par équipe un second tableau S/BS afin de prendre conscience de ce qu'ils ont appris et des informations qui pourraient encore leur manquer.


Troisième période

Les élèves complètent les informations manquantes et font un plan du montage qu'ils souhaitent réaliser en faisant l'inventaire de tout le matériel dont ils auront besoin. Ils devront également déterminer quel matériel peut être emprunté à l'école et quel matériel ils devront apporter de chez eux pour le cours suivant. Ils rempliront alors la feuille de matériel afin de s'assurer qu'ils auront tout ce qu'il leur faut à la prochaine période.


Quatrième période

Construction du montage.


Cinquième période

Présentation de chaque montage au reste de la classe. Les élèves expliquent alors le principe de leur montage et les concepts qui y sont reliés. Chaque membre de l'équipe doit participer à la présentation. Durant ce temps, les autres élèves écoutent les présentations et évaluent chaque équipe. Cet exercice permet de développer leur esprit critique et leur objectivité. À la fin de la période, l'enseignant peut prendre un moment pour faire une récapitulation des concepts importants avec les élèves et même leur faire faire un quiz formatif afin d'avoir une rétroaction sur leur compréhension.