Transmission du son

 

Dans cette activité, les élèves doivent élaborer un protocole afin de pouvoir déterminer quelle est la meilleure façon de transmettre un son.

Objectifs principaux :

Apprendre à structurer un protocole expérimental.

Identifier la meilleure façon de transmettre un son.

Comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'un matériau lorsqu'on tape dessus pour produire un son.

Démarche :

Avec le groupe, tenter d'identifier la façon dont le son est transmis. Noter les propositions des élèves au tableau. Leur demander de trouver un moyen efficace pour arriver à transmettre un son sur une plus longue distance. Suggérer l'idée de matériaux transporteurs si les élèves ne le font pas eux-mêmes.

En équipe de deux, les élèves vont maintenant élaborer un protocole leur permettant d'identifier le meilleur matériau transporteur (air, règle, crayon, bureau, mur, plancher, tuyau, etc.)
Attention ! Il est important de rappeler aux élèves que pour comparer la qualité de transport du son d'un matériau avec un autre, il faut toujours utiliser le même son avec la même intensité (par exemple, taper doucement sur l'objet du bout des doigts). Les élèves notent les matériaux testés et leur accordent une note de 1 à 5.

On regroupe ensuite les élèves en équipes de quatre (deux dyades) et ils devront discuter des matériaux utilisés et de leur capacité à transmettre le son. Ils doivent identifier les meilleurs et les pires objets, les classer et tenter d'identifier les caractéristiques qui semblent pouvoir expliquer pourquoi certains matériaux transmettent mieux le son que d'autres.

En plénière, on revient avec les élèves en notant au tableau les matériaux qui ressortent comme étant les meilleurs conducteurs. On demande aux élèves d'expliquer ce qui distingue ces matériaux des autres et ce qui leur donne une bonne capacité de conduction sonore.

De façon individuelle, chaque élève doit ensuite répondre à quelques questions de réflexion :
1. Qu'est-ce qui semble affecter la transmission sonore ?
2. Qu'est-ce qui se passe dans le matériau lorsqu'on tape dessus pour produire un son ?
3. Pourquoi un tuyau creux est-il meilleur que l'air pour transmettre un son ?

On peut, à partir de cette activité, demander un travail aux élèves concernant le fonctionnement d'un téléphone.

Bibliographie
http://www.inrp.fr/lamap/activites/insights/son/sequences/