Rachel

Beauport, 29 août 2001

Bonjour à toutes et à tous,

Je me prénomme Rachel, et je voudrais vous faire part de mon expérience en tant qu'implantée cochléaire. Je suis enchantée de pouvoir vous montrer à quel point la technologie peut faire des miracles (presque !)…

Donc, j'ai été implantée à l'âge de 8 ans à l'Hôtel-Dieu de Québec. C'est très tard comparé à l'âge minimum d'implantation actuel, qui est de 5 mois. Cependant, cela ne m'empêche pas du tout de profiter du monde sonore ! Je peux reconnaître beaucoup de sons, mais cela a nécessité une longue pratique et une longue rééducation. L'opération a duré 4 heures, et je me suis réveillée avec un énorme bandage sur la tête… J'étais faible les deux premiers jours, mais après je récupérai très rapidement. Si j'ai pu bénéficier de l'implant cochléaire, c'est parce que je suis atteinte d'une surdité totale (je n'entends rien même si une personne me crie dans les oreilles…) depuis ma naissance. Ainsi, je n'avais rien entendu depuis ma venue au monde… J'ai dû attendre un mois avant de pouvoir tester mon implant… Quand j'ai entendu le premier son, ma mère a pleuré de joie et moi, j'étais folle de joie ! Au début, je n'étais pas sûre si c'était vraiment un son, mais lorsque c'est devenu de plus en plus fort, le déclic s'est fait et j'ai crié : " J'entends !!!!! " Ce n'était pas vraiment un son comme vous entendez, mais c'était plus un son pur, un son électronique, mais tout de même ! C'était un son… Un son qui m'a ouvert la porte du monde sonore ! Je dis que c'est un son pur, car quand on programme mon implant, il faut stimuler les électrodes une à une, et une électrode égale une fréquence. J'entends alors un seul son… C'est un peu comme si vous touchiez une seule touche du piano, mais que cette touche restait enfoncée et que le son ne s'estompait pas. Un peu énervant, n'est-ce pas ? Pour moi, une programmation dure environ une heure, et je dois y aller tous les ans pour recalibrer mon implant puisque mes seuils de tolérance changent.

Même si je suis implantée, ceci ne m'enlève pas mon handicap. Je reste sourde même si j'entends avec mon implant, car je peux l'enlever… Lorsque je l'enlève, je retourne dans le monde du silence. Comment vous décrire cela ? Une tâche difficile, car je sais que vous avez de la difficulté à imaginer votre vie sans son… Je vais cependant essayer de vous en donner une petite idée. Vous n'entendez presque rien lorsque votre tête est immergée dans l'eau… C'est un peu le même silence que moi. Imaginez alors que vous portez un appareil de réalité virtuelle qui n'a aucun son. Vous voyez les lèvres de vos amis bouger, mais aucun son ne sort… Vous n'entendez pas les autos, ni vos pas, pas même votre voix. Terrifiant, n'est-ce pas  ? Eh bien, pour moi, c'est absolument normal, car je vis ainsi depuis ma naissance. J'ai grandi dans ce silence. Et maintenant, je cohabite dans deux mondes différents, et je suis très heureuse comme cela, car les deux mondes m'apportent beaucoup. De plus, je sais que la technologie, aussi évoluée soit-elle, ne pourra jamais reproduire à la perfection la précision de l'oreille humaine. Ce que j'entends, ce n'est qu'une infime partie des sons que vous pouvez percevoir. Je ne peux pas entendre la différence d'un demi-ton, c'est trop pareil pour moi, alors que la plupart d'entre vous pouvez le faire. Quoi qu'il en soit, j'aime bien porter mon implant, car ça donne des informations supplémentaires sur ce qui m'entoure, et ça me permet de jouer du saxophone alto !

Quel est le secret de l'implant cochléaire ? Un secret bien simple, à première vue, mais qui s'est complexifié avec les progrès. Lors de l'implantation, un chirurgien insère une vingtaine d'électrodes dans la cochlée… C'est une opération qui relève presque de l'exploit, car la cochlée ne mesure qu'un centimètre carré ! Au cas où vous ne le sauriez pas, la cochlée a la forme d'un coquillage. Les électrodes sont placées de façon à être très près du nerf auditif pour pouvoir le stimuler à l'aide de petits courants électriques. Ces courants électriques stimulent différents endroits du nerf auditif, et le cerveau interprète cela comme étant des sons ! Les électrodes remplissent un peu le rôle des cils auditifs qui tapissent la paroi intérieure de la cochlée. Mon implant comporte deux parties : la partie interne et externe. La partie interne est bien sûr logée dans la cochlée et sur l'os de mon crâne, juste derrière mon oreille. La partie externe est composée d'un contour d'oreille ayant un micro et un processeur qui analyse et transforme les sons captés en des signaux électriques pour les électrodes. Si vous voulez avoir plus de détails concernant cela, vous pouvez me contacter ou consulter la documentation qui accompagne mon témoignage.

Je vous remercie énormément de votre attention et je vous souhaite une vie remplie de sons merveilleux. Entendre c'est précieux !