Comme j'aimerais vous entendre…
Texte de départ
L'oreille est un organe des sens très complexe qui sert à l'audition et à l'équilibre. Elle est composée de l'oreille externe (pavillon, méat acoustique, conduit auditif, glandes à cérumen, tympan), de l'oreille moyenne (marteau, enclume, étrier, trompe d'Eustache) et de l'oreille interne (cochlée, cellules ciliées, nerf auditif). Le son est capté et dirigé par le pavillon, il suit le conduit auditif et fait vibrer le tympan. Cette vibration donne un mouvement à la chaîne d'osselets qui fait bouger le liquide à l'intérieur de la cochlée. Les vibrations sont alors transformées en influx nerveux qui sera transporté et analysé au cerveau.
La surdité se produit en général graduellement, elle peut être de plusieurs types et avoir de multiples causes. Les deux principaux types de surdité sont la surdité de transmission et la surdité de perception. Le traitement de la surdité dépendra de plusieurs facteurs. Un des traitements possibles est de faire un implant cochléaire qui servira à transformer les sons arrivant à l'oreille interne en signaux électriques qui pourront être analysés par le cerveau.
Le son est une perturbation de la pression due aux objets qui vibrent et qui est propagé par le milieu et non dans le vide. Il est caractérisé par une fréquence et une amplitude. On mesure la force d'un son en décibels (dB).
MARIEB, E.N. (1998). Anatomie et physiologie humaine, 2e édition, ERPI, 1194 p.
http://www.franceaudition.com/
http://airdame.nexen.net/implant.htm#5 (Fermé)
|