L'influx nerveux



Anatomie du neurone
Le neurone sert à assurer la communication entre le corps et le cerveau. Afin de pouvoir effectuer cette tâche, il a une anatomie particulière. En effet, il se compose de trois principales sections : le corps cellulaire et ses dendrites, l'axone et l'arborisation terminale.

1. Le corps cellulaire
Il est fait sensiblement de la même façon que n'importe quelle cellule du corps, sauf qu'il ne possède par les « instruments » servant à la division cellulaire puisqu'il ne peut se diviser pour former de nouvelles cellules. Par contre, sa longévité est très grande, soit environ une centaine d'années, afin de pallier cette impossibilité de se reproduire. On retrouve, sur le corps cellulaire, des dendrites. Ces prolongements courts et fins servent à recevoir les informations provenant d'autres neurones et à les transmettre au corps cellulaire.

2. L'axone
Il peut être très long ou très court, voire inexistant chez certains neurones, mais un neurone ne peut en avoir plus d'un. Il sert à conduire l'influx nerveux en provenance du corps cellulaire. Cet influx se propage plus ou moins rapidement le long de l'axone selon que ce dernier possède une gaine de myéline ou non. La gaine de myéline est un isolant fait de lipides qui empêche les fuites d'ions qui servent à transmettre le message électrique. Cette gaine permet donc une transmission beaucoup plus rapide des influx nerveux.

3. L'arborisation terminale
Elle ressemble aux branches d'un arbre et se situe au bout de l'axone. Elle fait synapse (i.e. zone de rapprochement étroit entre deux neurones) avec le corps cellulaire d'autres neurones, avec un muscle, une glande, etc. afin que le message poursuive sa transmission.


Transmission du message à l'intérieur de l'axone
Le message se transmet grâce à un flux d'ions. Si l'axone n'est pas myélinisé, des fuites d'ions se produisent et on doit dépolariser la membrane très souvent. La vitesse de propagation est alors relativement lente. Si, au contraire, l'axone est myélinisé, les fuites sont beaucoup moins nombreuses et ne se produisent qu'aux nœuds de Ranvier (endroit non myélinisé entre deux cellules de Schwann qui composent la gaine de myéline) et l'influx nerveux se propage donc à des vitesses très importantes puisqu'il saute d'un nœud à l'autre et que les dépolarisations ne se produisent qu'à ces endroits.


Transmission du message d'un neurone à l'autre
Le message se transmet d'un neurone à l'autre le plus souvent grâce aux neurotransmetteurs dans une synapse chimique (espace entre deux neurones permettant le transfert d'informations). Ces neurotransmetteurs ou substances chimiques sont libérés par un neurone excité, car le signal chimique permet d'ouvrir des canaux à calcium. L'augmentation d'ions calcium permet la libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique. Les neurotransmetteurs ainsi libérés se lient à des récepteurs sur le neurone suivant, ce qui initie la suite du message.


Bibliographie

CAMPBELL, N.A. (1995). Biologie, ERPI, 1090 p.
MARIEB, E.N. (1998). Anatomie et physiologie humaine, 2e édition, ERPI, 1194 p.
http://perso.libertysurf.fr/pst/svtiufm/bouger.htm

Si vous souhaitez voir des images de neurones, cliquez ici:
http://www.csrs.qc.ca/mitchellmontcalm/proj/neurones/index.htm
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anattissunerveux.html