Description détaillée de l'activité

 

Étapes suggérées dans une approche par problèmes

Premier cours
L'enseignant met les élèves dans le contexte du nouveau projet. Les élèves se placent en équipe de deux et lisent un texte (sur les implants cochléaires, la surdité, le son, etc.) tout en notant les mots nouveaux ou jugés importants, les termes techniques, les questions qui les intéressent, etc. grâce à la feuille des connaissances. On planifie ensuite en grand groupe quelle équipe de quatre élèves travaillera sur quel sujet après avoir fait une plénière et noté les questions qui intéressent les élèves. Ensuite, les élèves de chaque équipe se répartissent les tâches en déterminant quoi chercher, où (livres, revues, Internet, experts, etc.), quand (échéancier) et par qui. S'il y a lieu, les élèves se répartissent aussi des rôles (recherchiste, porte-parole, responsable des échéanciers, etc.). Les élèves font par la suite une première recherche d'informations hors classe.

Deuxième cours
En grand groupe, on fait l'analyse critique des informations. L'enseignant fait une plénière en notant au tableau les informations des élèves pour chaque concept (idéalement, plus d'une équipe travaille sur le même concept afin de compléter et de valider les informations). On détermine par la suite si les informations sont suffisantes, si elles sont fiables, pertinentes, etc. On planifie par la suite une seconde cueillette d'informations si le besoin se fait sentir.

Troisième cours
On met en commun les informations trouvées. On fait ensuite le bilan de l'activité. Qu'avons-nous appris (contenus, processus, compétences) ? Avons-nous répondu à nos questions ou au problème ? Dans quelles circonstances pourrait-on se servir de nos nouveaux savoirs ? Etc.