L'oreille, anatomie



L'oreille peut être divisée en trois parties principales : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Voyons chaque partie plus en détail.


1. L'oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif. Ces deux structures servent à concentrer les ondes sonores et à les diriger vers le tympan. Le pavillon de l'oreille est formé de cartilage recouvert de peau et d'un lobe sans cartilage. Le conduit auditif est un canal de 2,5 cm de long qui relie le pavillon au tympan ; près de l'ouverture, il est parsemé de poils ainsi que de glandes sébacées et de glandes à cérumen (qui produisent le cérumen, qu'on appelle aussi « cire d'oreille »). Le cérumen est une substance jaune brunâtre qui sert à emprisonner les corps étrangers et à chasser les insectes.

Certains animaux tels que le chat, le loup ou le lièvre, peuvent diriger leur pavillon en direction de la source sonore. Chez l'humain, les muscles servant à la mobilité de l'oreille externe sont si atrophiés qu'ils ne fonctionnent plus.


2. L'oreille moyenne est constituée du tympan et des osselets en plus de s'ouvrir sur la trompe d'Eustache. Le tympan constitue la limite de l'oreille externe et de l'oreille moyenne. Il est formé d'une membrane fine et fibreuse qui vibre lorsque les ondes sonores le frappent. En ce qui concerne les osselets, ils sont au nombre de trois : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces trois petits os sont reliés entre eux et forment une chaîne. Le marteau est appuyé sur le tympan ; son extrémité s'emboîte dans l'enclume qui est articulée avec l'étrier. Sous l'étrier se trouve la fenêtre ovale (ou fenêtre du vestibule) qui fait partie de l'oreille interne. Quant à la trompe d'Eustache (ou trompe auditive), c'est un canal d'environ 4 cm de long qui relie l'oreille moyenne et le pharynx (situé dans la gorge). Elle sert à équilibrer la pression de l'air de part et d'autre du tympan en s'ouvrant lorsqu'on avale ou qu'on bâille afin qu'il puisse vibrer normalement.


3. L'oreille interne, que l'on appelle parfois labyrinthe, est formée d'un système de canaux : le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée. De plus, toute l'oreille interne est remplie de liquide. Tout d'abord, le vestibule est formé de la fenêtre ovale (fenêtre du vestibule) et de la fenêtre ronde (ou fenêtre de la cochlée) et ses parois contiennent des cellules ciliées qui servent à l'équilibre. Ensuite, les canaux semi-circulaires sont trois demi-cercles placés à 90° les uns par rapport aux autres. Les cils des cellules nerveuses placés à la base de canaux semi-circulaires, eux-mêmes placés dans trois plans perpendiculaires (axes x, y, z) permettent au cerveau de définir la position de la tête dans l'espace et de conserver l'équilibre du corps. Finalement, la cochlée est un canal spiralé ressemblant à la coquille d'un escargot, on l'appelle d'ailleurs parfois le limaçon. À la base de ce canal se trouvent des cellules ciliées servant à l'audition. Ces cellules forment le nerf cochléaire.

Le nerf auditif est formé du nerf vestibulaire et du nerf cochléaire.


Sites à consulter
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html
http://www.cs-i.com/pediatrie/mbed/oreille.htm
http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Hammountene93a/


Bibliographie

CAMPBELL, Neil A. (1995), Biologie, Saint-Laurent : ERPI, 1190 pages.

CARON, Réjean, FAUBLAS-ROY, Marie-Josée et FUGÈRE-GODIN, Marielle (1997), De la tête aux pieds : Biologie 3e secondaire, Éditions HRW, Groupe Éducalivres inc., 404 pages.

MARIEB, Elaine N. (1999), Anatomie et physiologie humaine, 2e édition, Saint-Laurent : ERPI, 1194 pages.