Vision 3D

Confection de lunettes pour visionner des images anaglyphes



Matériel :
- carton ou plastique résistant : nous recommandons du « coroplast » (nom commercial), vendu en grandes feuilles de un mètre par un mètre environ ;
- acétates de couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, orange, violet, etc.) ;
- élastiques, ficelle ou ruban ;
- crayon, règle et couteau pour découper (« exacto »).


Étapes :
1- Confection du gabarit initial
Vous dessinez sur du papier la forme qu'auront les lunettes. Vous décidez de la grandeur des trous pour voir, de la longueur des branches et de la grandeur de l'ouverture pour le nez. Voici ce dont elles doivent avoir l'air :


Gabarit


2- Découpage des lunettes
Vous tracez le contour des lunettes à l'aide du gabarit et vous découpez avec le couteau (utilisez la règle pour les droites).

3- Mise au point des filtres
Vous découpez le haut des lunettes pour laisser passer les filtres (vous pourrez facilement les insérer à votre guise) et vous confectionnez des filtres de différentes couleurs avec les acétates (la grandeur variera selon votre modèle de lunettes).


Filtres


4- Finition
Vous pouvez glisser un élastique, une ficelle ou un ruban dans les branches pour vous assurer que les lunettes tiennent bien sur votre tête. Vous pouvez aussi personnaliser vos lunettes en les décorant.


Remarques
-Choisissez du papier transparent assez rigide pour faire les filtres. Nous proposons ici des acétates, puisqu'ils se trouvent facilement dans les écoles. Vous pouvez aussi utiliser du papier cellophane si vous en disposez, mais soyez conscients que ce ne sera pas très solide. De plus, le papier cellophane n'est pas très épais et vous devrez en mettre plusieurs épaisseurs pour obtenir un bon résultat.

-Calibrez les lunettes avant de les utiliser, cela évitera bien des maux de tête ! En effet, une épaisseur de papier acétate sera sûrement suffisante si vous regardez des images anaglyphes sur papier ; par contre, vous devrez probablement superposer 2 ou 3 filtres, selon la luminosité de votre écran, si vous regardez des images créées par un ordinateur. Vous verrez mieux les effets, vous éviterez les images « fantômes » et vous fatiguerez moins votre vue.

-Évidemment, l'opacité de l'acétate utilisée est à prendre en considération. Les résultats seront moins bons si vous utilisez des feuilles déjà très opaques en commençant. De même, si vous utilisez des feuilles au fini stratifié ou givré, votre perception du 3D sera faussée.

-Assurez-vous aussi de choisir une couleur de transparent qui sera très près de la couleur des images. Par exemple, si les images ont été dessinées avec un bleu ciel et que vos filtres sont plutôt bleu marin, vous risquez d'avoir de gros problèmes ! Vous ne verrez pas bien les images. En général, les compagnies s'en tiennent au bleu et rouge, faites de même !