Transcontinental - Laval et Rive-Nord
Publication : Courrier Laval
Dimanche 17 octobre 2004

Une subvention pour l'efficacité éconergétique

Le programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons (EÉÉGM) a été lancé par le gouvernement du Canada, le 15 octobre 2003. Ce programme vise à inciter les propriétaires à rénover leurs maisons pour les rendre plus éconergétique. Il s'adresse particulièrement aux propriétaires de maisons plus vieilles qui ont besoin d'améliorations sur le plan de l'efficacité éconergétique. Ce programme incitant à consommer moins d'énergie provenant des combustibles fossiles traduit la volonté du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Pour être admissible à une subvention, il faut être propriétaire de la maison (principale résidence) pour laquelle la subvention est demandée. Il faut recevoir une évaluation ÉnerGuide pour sa maison avant que les améliorations éconergétiques aient été apportées. Cette évaluation coûte environ 300 $, mais elle peut bénéficier d'un soutien de 150 $ de Ressources naturelles Canada. Il faut ensuite effectuer ou faire effectuer les améliorations éconergétiques recommandées dans le rapport d'évaluation. Une fois les améliorations éconergétiques terminées, il faut recevoir une nouvelle cote démontrant que la maison a un rendement énergétique qui satisfait aux niveaux minimums requis pour être admissible à une subvention. En effet, l'amélioration éconergétique de la maison doit constituer une amélioration minimale d'efficacité éconergétique. Le montant de la subvention dépend de l'écart entre les cotes ÉnerGuide pour les maisons attribuées avant et après les améliorations et a une valeur maximale de 3348 $. Plus grande sera l'amélioration de la cote éconergétique de la maison, plus importante sera la subvention.

L'évaluation éconergétique doit être faite par un agent d'exécution du programme ÉnerGuide pour les maisons. Pour trouver celui de votre localité, visitez le site energuidepourlesmaisons.gc.ca/agent.

Les vieilles maisons sont plus susceptibles de satisfaire à l'exigence d'amélioration minimale d'efficacité éconergétique.

Catégorie : Actualités
Taille : Court, 232 mots

© 2004 Transcontinental - Laval et Rive-Nord. Tous droits réservés. All rights reserved.

Doc. : news·20041017·OV·0135




Ce matériel est protégé par les droits d'auteur.Tous droits réservés.
© 2001 CEDROM-SNi