La Presse
La Presse de l'auto, lundi 18 octobre 2004, p. L'AUTO23

La Californie limite les émissions de gaz à effet de serre

AP

Los Angeles - La Californie est devenue le premier État au monde à adopter des règles de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules, posant ainsi, disent les partisans des nouvelles règles, un geste dramatique en faveur de la protection de l'environnement tout en provoquant des coûts plus élevés pour les automobilistes.

Ces règles pourraient entraîner des changements radicaux dans les véhicules à l'échelle du pays, surtout si d'autres États décident de suivre l'exemple de la Californie. L'État de New York a annoncé son intention d'adopter les mêmes règlements et plusieurs autres pourraient faire de même.

En vertu des règlements, approuvés à l'unanimité par le California Air Resources Board, l'industrie automobile doit réduire du quart les émissions des voitures et des camions légers, et de 18 % les émissions des gros camions et utilitaires.

" À court terme, nous ne verrons pas beaucoup d'effets parce que le réchauffement climatique est un problème à très long terme ", déclare Terry Tamminen, secrétaire de l'Agence de protection de l'environnement de Californie. " Les gens ne verront pas de bienfaits immédiats, mais ils doivent comprendre que leurs enfants en bénéficieront. "

L'industrie devra commencer à introduire une technologie plus propre à partir de 2009 et devra se conformer pleinement aux nouveaux règlements d'ici 2016 en utilisant des innovations technologiques comme de meilleurs climatiseurs, des transmissions plus efficaces et des moteurs plus petits.

Selon les autorités réglementaires, il n'y a plus de doute que les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement planétaire et que ces changements climatiques peuvent nuire à l'économie californienne dans nombre de secteurs, y compris l'agriculture et le tourisme. Ces émissions, disent-elles, peuvent aussi causer de graves problèmes respiratoires, notamment chez les enfants, en exacerbant le smog. Los Angeles est la ville américaine la plus touchée par le smog.

La Californie, avec ses quelque 26 millions de véhicules sur les routes, est depuis longtemps un chef de file en matière de normes environnementales pour les voitures et ses nouvelles normes pourraient être ressenties d'un bout à l'autre du pays. Parce que la Californie représente 10 % du marché américain de l'automobile, l'industrie modifie souvent toutes sa production pour se conformer aux règles californiennes.

Parce qu'elle a commencé à réglementer la pollution avant le gouvernement fédéral, la Californie est le seul État à pouvoir établir ses propres normes antipollution pour les véhicules. Un certain nombre d'États sont autorisés à choisir entre les normes fédérales et celles de la Californie.

En vertu du Clean Air Act, toutefois, les règlements de l'État doivent obtenir l'approbation de l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA). L'an dernier, l'Agence a décrété que la dioxyde de carbone, un des gaz à effet de serre, ne constituait pas un polluant et qu'elle n'avait donc pas le droit de le réglementer.

La Californie et plusieurs autres États ont déposé une requête visant à faire renverser la décision. Jerry Martin, porte-parole de l'Air Resources Board, a précisé que l'EPA avait par le passé donné son aval à des règlements californiens encore plus stricts et que l'Agence pourrait récidiver. Les porte-parole de l'EPA et de la Maison-Blanche n'ont pas retourné les appels de l'Associated Press. Les règles seront passées au peigne fin par la législature de la Californie.

Par ailleurs, les membres de l'Air Resources Board se sont dits déçus du manque de collaboration de l'industrie automobile. " La réponse, le silence était assourdissant ", a déclaré le président Alan Lloyd. " J'espère que nous pourrons encore travailler ensemble sur cette question extrêmement importante. Les enjeux sont énormes. "

Les nouvelles règles résultent d'une loi entérinée par l'ancien gouverneur Gray Davis en 2002, conférant à l'Air Resources Board le mandat de fixer des normes d'émission pour les gaz à effet de serre. Selon la marraine du projet de loi, la démocrate Fran Pavley, l'appui de l'ancien gouverneur démocrate et de son remplaçant républicain témoigne d'une volonté commune des Californiens de réduire les gaz à effet de serre.

C'est aussi la première fois au monde que des règles sont imposées aux véhicules dans le seul but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un sondage, réalisé en juillet par le Public Policy Institute of California, révèle que 81 % des Californiens sont favorables à une limitation des gaz à effet de serre. Dans le cadre d'une campagne organisée par des groupes environnementaux, plus de 112 000 personnes ont écrit des cartes ou des lettres invitant le gouverneur à continuer d'appuyer la loi.


Illustration(s) :

Chamberland, Martin
Les nouvelles règles auront pour résultat de réduire du quart les émissions de gaz à effet de serre des camions et voitures, et de 18 % les émissions des utilitaires, d'ici l'an 2015.


Catégorie : Consommation
Sujet(s) uniforme(s) : Réchauffement de la planète
Taille : Moyen, 583 mots

© 2004 La Presse. Tous droits réservés.

Doc. : news·20041018·LA·0131





Ce matériel est protégé par les droits d'auteur.Tous droits réservés.
© 2001 CEDROM-SNi