Les conducteurs roulent avec des pneus mal gonflés
Une étude démontre que la majorité des voitures au Québec roulent avec au moins un pneu mal gonflé.
En fait, 63 % des automobiles de promenade et des utilitaires légers au Québec ont au moins un pneu dont la pression s'écarte d'au moins 10 % de ce qui est recommandé. Et 28 % des automobiles roulent avec au moins un pneu dont la pression est incorrecte de 20 %, une situation potentiellement sérieuse qui peut nuire à la sécurité routière et augmenter la consommation de carburant et les émissions des gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques.
Outre les conclusions sur le gonflage incorrect des pneus, les résultats de cette étude indiquent que les conducteurs ignorent où trouver l'information indiquant la pression adéquate pour leurs pneus, quand ils doivent mesurer celle-ci et quelles sont les procédures appropriées pour l'entretien de leurs pneus. En fait, seulement 27 % des automobilistes étaient au courant de l'existence d'une fiche technique à l'intérieur de leur véhicule indiquant la pression d'air recommandée pour leurs pneus.
Cette étude a été commandée par l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc et le gouvernement du Canada. Une campagne, à laquelle s'associe CAA-Québec, a été lancée pour sensibiliser la population sur le gonflage adéquat des pneus.
Illustration(s) :
Sanfaçon, Patrick
Nicolas Filion, étudiant à l'école des métiers de
l'équipement motorisé de Montréal, vérifie la pression des pneus avec un
manomètre.
Catégorie : Consommation
Taille : Court, 174 mots
© 2004 La Presse. Tous droits réservés.
Doc. : news·20041018·LA·0114
Ce matériel est
protégé par les droits d'auteur.Tous droits réservés. © 2001 CEDROM-SNi |