Description détaillée de l'activité

Première période :

Présentation de l'activité et mise en situation : conséquence de l'étalement urbain, une grande zone résidentielle se trouve maintenant tout près d'une zone de pomoculture où des pesticides sont épandus très souvent. La population s'inquiète en raison des effets possibles de ces produites chimiques sur sa santé et sur celle de ses enfants. On décide donc de réaliser une consultation publique afin d'éclaircir cette situation. L'enseignant fait tout d'abord lire aux élèves un texte portant sur la situation plus détaillée. Il leur demande ensuite de faire ressortir les différents groupes de personnes concernés et le questionnement propre à chacun d'eux. L'enseignant et les élèves résument et regroupent les différentes questions et préoccupations des groupes (pomiculteurs, population et parents, médecins et experts scientifiques, groupes environnementaux, etc.). Les élèves, divisés en autant d'équipes qu'il y a de groupe, choisissent le groupe dont ils veulent faire partie. Dans chaque équipe, on distribue ensuite une feuille (feuille des divers groupes) où les élèves mettent leur nom dans l'une des sections pour faire partie du groupe qui les intéresse.


Deuxième période :

Les élèves font de la recherche documentaire afin de se construire une opinion typique de leur groupe d'intérêt. Ils recherchent donc des informations dans des sources variées et font une revue bibliographique qui sera à remettre pour une évaluation ultérieure. L'enseignant peut également proposer quelques sites Internet spécifiques à la pomoculture ou à l'utilisation des pesticides.


Troisième période :

Poursuite de la recherche documentaire et préparation d'un bref résumé de la problématique spécifique au groupe choisi, des opinions et de l'argumentation.


Quatrième période :

Consultation publique sous forme de rencontre à une réunion du conseil municipal. Elle devrait donc débuter par les questions de la population. Après l'activité, l'enseignant, à l'aide des élèves, effectue une synthèse des arguments, des types d'opinions (ex : émotive, factuelle) et essaie d'identifier avec eux les concepts moins maîtrisés ou plus difficiles à comprendre.